Une recherche créative autour du corps

Portrait de la créatrice

Révéler la puissance mythique de chaque femme

Toujours très inspirée par les légendes de héros tribaux, guerriers ou ethniques, ses bijoux s’ouvrent également sur des univers plus actuels comme le design ou la mode. Chaque bijoux porte un nom issu de l’univers guerrier amazone ou mythique.

Les bijoux sont parfois plus proches de la sculpture à porter que de la joaillerie. Le bijou n’est pas vu comme un accessoire de mode classique qui accompagne une tenue, mais plutôt  comme une parure-armure-costume.

 

 

Une créatrice de bijoux au parcours atypique

Originaire de Nantes et ayant vécue longtemps à Paris, la créatrice de la marque éponyme Marie-Paule Thuaud ouvre sa première boutique en 2016 à Périgueux en Dordogne, puis à Nantes en 2018.  Aujourd’hui c’est à nouveau en Dordogne, dans un charmant petit village (Beaumontois-En-Périgord) du Périgord Pourpre, qu’elle a installé son atelier.

Une formation scientifique, un début de carrière en tant qu’ingénieur informatique mais avec un œil constamment tourné vers le monde artistique. En parallèle de son métier d’ingénieur, elle créé une compagnie de théâtre de rue au sein de laquelle elle danse sur échasses avec le corps peint et réalise des performances de bodypainting dans le monde de la nuit et de la techno. En 2001, elle entame une formation dans une école d’arts appliqués et devient graphiste free lance pour les bureaux de style parisiens. Pendant ces années de graphisme, elle prend des cours du soir de création de bijoux à Paris. Cette activité de loisir devient une vraie passion puis son métier principal. C’est ainsi qu’en 2016 elle ouvre sa première boutique de bijoux à Périgueux.

Des bijoux contemporains,

haut de gamme.

Marie-Paule travaille seule dans son atelier et chaque pièce est réalisée à la main.
Seuls la dorure et la fonte sont réalisés dans d’autres ateliers.

Adhérente des Ateliers d’Art de France depuis 2019,
elle a été reconnu Artisan d’Art par la Chambre des Métiers de Dordogne en 2021.

Ses colliers, bracelets et bagues sont toujours faits pour parer les corps de femmes et d’hommes d’exception.
Car l’exceptionnel doit vivre au quotidien.

Les étapes de création à l’atelier

L’atelier

L'atelier de Marie-Paule Thuaud

Suivez-nous sur les réseaux sociaux